nom modifié parfois la galère

contactez-moi en cas d'erreurs, de liens morts etc...

le K bretonnant

Posté par Pascale


de Kerlévéo à Klévéou


Quelle est l'origine de notre nom, si souvent déformé en "KERVELEO", "KARLEVEO", "KERLEVO" ou en sympatiques sobriquets ?

Au cours de nos recherches généalogiques, nous l'avons souvent trouvé orthographié "KERLEVEZO", "KERLEVEZOU", KERLEVEOU", "KERLEVIOU", "KERLAVEO" et même ... QUERLEVEZOU.

C'est à dire que les recteurs et plus tard les officiers d'état-vivil, étaient tout aussi embarrassés.

Dans son ouvrage consacré aux "Noms de famille bretons d'origine toponymique" et édité en 1970, Monsieur Francis Gourvil précise que le patronyme "KERLEVEO", forme parlée de "KERLEVEZOU", aurait pour origine un nom de lieu, "KERLEVIOU". Or un lieu-dit "KERLEVIOU" existe dans le village de Ploëzal qui est le berceau de notre famille.

Il s'y trouvait même une chapelle dédiée à Notre-Dame de KERLEVIOU. Gravement ébranlée par les explosions de Pontrieux au départ des Allemands en 1944, elle a été détruite vers 1965. C'est ce lieu-dit "KERLEVIOU" qui serait donc à l'origine de notre nom.

"KERLEVEO" se traduit de la manière suivante :

= "KER" a d'abord désigné la ville, puis, le village, et enfin, la demeure.

="LEVEO" est le pluriel de "LEVE" qui signifie : rentes en terres, richesses immobilières, revenus.

écrit par KERLEVEO Pierre, Généalogiste Professionnelle, pendant son adolescence.

Photo du K bretonnant

mes Kerlévéo


ma grand-mère s'appellait KLEVEOU et ses ascendants KERLEVEO de Ploëzal donc de la même origine que Monsieur KERLEVEO Pierre.

Un certain nombre de noms de famille commencent par K'. Ils sont tous d'origine bretonne, et K' (k barré, que l'on peut aussi écrire k/) est une abréviation de Ker (= hameau, village). Donc, K'dual désigne celui qui est originaire de Kerdual, nom de nombreux hameaux dans le Finistère, mais surtout dans les Côtes-d'Armor et le Morbihan.

Ce qui explique que mon arrière grand-père, né dans l'Eure s'est vu transformé son nom de KERLEVEOU en KLEVEOU car Le K barré est une spécificité bretonne ignorée par bon nombre de compatriotes.



en connaissant le K bretonnant, j'ai pu débloquer mes recherches qui stagnaient